Notre Abeille


L’Abeille, apparue avec les plantes à fleurs, existe sur notre planète depuis plus de 80 millions d’années.

 

Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles.

Aussi, près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux, etc...) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles.

 

Pourtant, aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées (emploi abusif de produits phytosanitaires de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, ensilage, etc...).

En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.


Notre cheptel de base est composé de 3 lignées distinctes obtenues en collaboration avec nos amis Luxembourgois.

Notre ligne de conduite est la suivante :

  • Les meilleures reines seront choisies en notant chaque année, sur toutes les colonies du rucher, les caractères intéressants à reproduire. On évite ainsi les défauts dominants et avec eux la dégénérescence. La sélection ainsi basée non pas sur la couleur de l'abeille mais sur les qualités désirées permet d'arriver à terme à une variété d'abeilles propre à chaque contrées. Suivant l'apiculteur, certains préfèreront la douceur au rendement et d'autres, la production en miel ou à celle des essaims etc...
  • La sélection doit être constante d'année en année afin d'arriver à posséder des abeilles de qualité.
  • Les critères de qualité principaux sont souvent :
    • La douceur, le rendement, la fécondité des reines, la non-propension à l'essaimage.
    • La tenue du cadre qui va souvent de pair avec la douceur, une abeille qui tient bien le cadre est souvent calme.
    • La résistance au Varroas, le comportement hygiénique.

On corrige les caractères faisant défauts de la souche choisie (reine mère) en favorisant les accouplements par les mâles d'autres colonies ayant le caractère désiré, d'ou la nécessité d'élever des mâles sélectionnés.

 

Par une sélection rigoureuse, suivie chaque année, on arrive à dissocier ces caractères et on obtient par ex. : des abeilles douces, en même temps vives et travailleuses. Des reines très prolifiques mais dont la descendance n'essaime presque pas etc..., de nombreuses possibilités nous sont donc offertes.