· 

Piège sélectif à frelons asiatique

Exemple de construction d'un piège sélectif de frelons asiatique avec une paire de modules d'accès sélectifs Jabeprode en polycarbonate (MASS PC).

La construction de ce piège est inspirée de la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=f_q7txoYTqE

 

A lire également, le très bon article paru dans Abeilles de France : "Denis JAFFRÉ répond à vos questions" , surtout si vous vous posez des questions sur les bonnes façons d'utiliser ces pièges sélectifs et notamment celle-ci:

 

Y a-t-il une façon particulière pour positionner le BCPA au rucher ?

Au printemps, les reines du frelon asiatique (FA) ont l’habitude de prospecter dans les ruchers en quête de miel, toute ruche morte non retirée du rucher sera un restaurant luxe et d’une concurrence déloyale pour tout piège. Elles ont tendance à circuler derrière et sous les planchers des ruches pour y trouver des déchets de cire imprégnés de miel. Elles n’ont, en cette période précoce, aucun besoin de protéines et le passage sur l’avant des ruches est peu fréquent (en Asie, les abeilles sont rebelles).

Le meilleur emplacement pour la pose du BCPA est sur l’arrière du rucher au centre et disposé sur deux ou trois hauteurs de parpaings pour faciliter le contrôle des captures. Le BCPA, du fait de ses grandes dimensions, de sa sélectivité et d’un appât inaccessible, ne nécessite aucun entretien. Il sera posé au printemps et retiré l’hiver venu pour être nettoyé et préparé pour la saison suivante. La protection d’un petit rucher en préventif peut être assurée par un seul BCPA sans forcément prévoir des protections individuelles contre le FA sur les ruches.


Télécharger
Mode d'emploi évolutif du BCPA
Mode d'emploi du piège disponible sur le groupe d’échange et de recherche participative FBK des utilisateurs du BCPA : « Les chasseurs de frelons au BCPA Jabeprode »
Mode d'emploi évolutif du BCPA 12 2020.p
Document Adobe Acrobat 5.0 MB