Formations Apicoles


Vous souhaiteriez devenir apiculteur ou apicultrice ?

 

La formation théorique et pratique est dispensée gracieusement par les bénévoles.

L’association vous demande une participation financière qui couvre l’achat de votre ruche complète, les cadres, la cire, les pots pour le miel, les produits de traitements sanitaires, l’adhésion à l’association et l’abonnement à la revue l’Abeille de France.


La Formation

 

La théorie : plusieurs séances de formations théoriques sont proposées durant la période hivernale. Ces séances sont thématiques et vont aborder : la vie de l’abeille, le matériel apicole, la santé de l’abeille, la réglementation, le déroulement d’une saison apicole…

Ces séances se déroulent les samedis.

 

La pratique : Dès le printemps, en avril, une ruche neuve vous sera attribuée personnellement. Vous allez y introduire une colonie, la suivre, la contrôler, produire du miel… le tout accompagné d’un apiculteur expérimenté. Cette ruche, vous en disposerez dès le printemps suivant pour l’installer sur votre rucher personnel.

De plus vous avez la possibilité de participer chaque jeudi et samedi après-midi aux travaux sur les colonies du rucher ainsi vous aurez la possibilité d’augmenter votre expérience personnelle. 

 

Votre engagement : La formation complète qui est limité à 15 participants et chaque année nous devons refuser des stagiaires, en conséquence vous devez être sûr de pouvoir suivre toute la formation sur une année et être suffisamment disponible surtout durant avril à juillet pour être présent sur le terrain les jeudis et/ou les samedis après-midi.


Pose des chasse-abeilles avant extraction du miel


Extraction du miel par les stagiaires

Demande du formulaire d'inscription

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.