· 

Techniques pour prévenir la fièvre d'essaimage

Techniques pour prévenir la fièvre d'essaimage

Décrivez ici la façon dont vous vous y prenez vous prévenir la fièvre d'essaimage.

Dites nous ce qui marche mais aussi ce qui n'a pas fonctionné comme prévu.

 

Ce qu'il est recommandé de faire:

  1. Contrôler la population...(facile à dire mais ça veut dire quoi concrètement ?)
  2. Donner du travail aux cirières en ajoutant des cadres à construire dans le corps de le ruche ou dans les hausses.  On pourra remplacer les vieux cadres  par des cadres neufs (3 cadres par an). En sortie d'hiver et si la météo le permet, on pourra remplacer les cadres de nourriture par des cadres à construire. Normalement en sortie d'hiver, si on a fait le nécessaire lors de l'hivernage l'année précédente on pourra remplacer les cadres de partition qui avaient été posé pour resserrer l'essaim pendant l'hiver et limiter le volume de la ruche.
  3. Prélever des cadres de couvains pour créer des essaims artificiels. Cela donnera ensuite des possibilités de mieux s'organiser pendant la saison, de renforcer le cas échéant les colonies faibles ou remplacer des reines trop âgées ou déficientes. En fin de saison, si vous ne voulez pas voir votre rucher s'agrandir de trop, nul doute que ces essaims supplémentaires feront des heureux autours de vous.

Ce qu'il ne faut pas faire ?

  1. Si malgré toutes vos précautions vous trouvez des cellules royales lors de vos visites. Il ne sert à rien de supprimer les cellules royales, surtout si vous en trouvez beaucoup (plus de 2). L'essaim est déjà programmé pour partir. Il faudra plutôt essayer de tirer parti de cette situation en procédant à un essaimage artificiel. Si la ruche est forte (trop forte ?) sur 8 ou 9 cadres de couvains, on pourra facilement créer 3 essaims. A ce rythme, le nombre de colonies au rucher peux vite exploser. 

 

Si vous avez d'autres idées, partagez les avec nous !